Nos valeurs

Le développement des enfants
  • Les valeurs éducatives prônées par le CPE Ami Soleil

    Le respect

    Le respect s’exprime par des attitudes et comportements qui portent la personne à accorder de la considération à quelqu’un ou à quelque chose en raison de la valeur qu’on lui reconnait. Cette manifestation de respect doit obligatoirement passer par le respect de soi-même. Donc, le CPE amène les enfants à avoir le respect de soi, le respect d’autrui et celui de l’environnement.
    Le respect de soi :
    c’est apprendre à l’enfant de s’accepter comme il est, de pouvoir exprimer ses émotions, de l’aider à les contrôler et à les orienter, d’accepter ses forces et ses limites, de recevoir une image positive de lui. Par des interventions éducatives justes et respectueuses, le personnel doit l’aider à s’aimer, à s’affirmer et à communiquer ses sentiments et ses besoins.
    Le respect d’autrui :
    au CPE l’enfant côtoie d’autres enfants et des adultes. Il apprend à vivre, à interagir avec les autres en adoptant des attitudes et des comportements qui favorisent des relations harmonieuses comme partager, demander, faire plaisir aux autres, exprimer avec des mots ses frustrations et ses désaccords. À travers des activités éducatives, le personnel éducateur offre à l’enfant un modèle adéquat, lui permettant de développer des comportements sociaux acceptables.
    Le respect de l’environnement :
    l’enfant apprend à protéger son environnement, son local, la maison, et l’extérieur en faisant attention à tout ce qui l’entoure, à la beauté de la nature que nous devons conserver. Le personnel éducateur lui apprend à ne pas jeter du papier et des emballages de bonbons par terre, de lui faire prendre conscience de la poubelle, de lui faire comprendre que l’environnement lui appartient, qu’il a le devoir de le protéger.

    L'autonomie

    Cette valeur permet à l’enfant d’apprendre à faire des choses tout seul et à assumer son propre choix. Le personnel doit encourager l’enfant selon son âge à avoir le goût d’essayer, de se débrouiller face à une situation et à trouver une solution. Ses intérêts et ses choix de jeux doivent être respectés. Le personnel se fait un devoir de l’encourager à faire les choses par lui-même comme : s’habiller, se déshabiller, mettre ses souliers, ses bottes, ses mitaines, tenir sa cuillère etc. Nous devons respecter son rythme, sa capacité et surtout le féliciter à la fin d’une activité, pour qu’il puisse avoir le goût de la persévérance.

    L'estime de soi

    Cette valeur lui donne la certitude de sa propre capacité et de sa propre valeur. Il lui permet d’être bien dans son corps, d’avoir la conviction d’être capable, d’être fier de ce qu’il est, un garçon ou une fille, de pouvoir communiquer avec ses pairs. L’estime de soi des enfants se bâtit également sur la stabilité, la cohérence dans les idées. Son estime de soi se construit en vivant des succès, en recevant des messages positifs, en participant à la création de toutes les expériences. Enfin l’estime de soi positive est essentielle pour lui donner toute l’assurance dont il a besoin pour grandir.

    Le partage et l'entraide

    Cette valeur permet à l’enfant de reconnaître que l’autre à besoin de son soutien matériel, affectif et intellectuel. Partager, c’est l’entraide et d’être généreux. Par le biais des activités, le personnel éducateur encourage l’enfant à développer cette attitude de partage avec ses pairs. Il permet à l’enfant de s’entraider lors des activités de groupe. L’adulte significatif facilite des discussions et introduit des jeux créatifs selon l’âge pour encourager ce partage et l’entraide.

    Le plaisir

    Cette valeur permet à l’enfant de se sentir bien après avoir fait une activité qu’il aime. Le jeu est l’élément essentiel du plaisir chez l’enfant. Le jeu est la base même de ses apprentissages. Par cette valeur fondamentale, le personnel éducateur développe chez l’enfant la joie et l’humour en introduisant des activités stimulantes, il donne de l’importance à toutes formes d’expérience de l’enfant, il participe en même temps au plaisir de l’enfant pour mettre plus de sensation à son jeu ou activités.

    La loyauté

    Cette valeur est privilégiée car elle permet à l’enfant de commencer à cultiver l’honnêteté. Par des activités, des modèles et selon l’âge, le personnel éducateur apprend l’enfant à dire la vérité en toute circonstance, à décrire une scène comme il l’a vue sans intention de mentir. Être loyal, c’est accomplir les petites et les grandes tâches avec sérieux, c’est assumer les responsabilités dont on la charge.