Éducation

L'apprentissage des enfants
  • Programme éducatif

    L’éducation à la petite enfance est un élément incontournable dans le processus développemental d’un enfant d’âge préscolaire (0-5ans). L’élaboration d’une plateforme pédagogique se veut être un outil de référence non seulement pour le personnel éducateur, mais également pour les parents usagés du CPE. Par ce document de référence, le CA, la direction, le personnel et tous les autres partenaires en petite enfance doivent travailler de concert pour offrir un service pédagogique de qualité exprimé dans la loi 143 régissant la matière. Cette plateforme pédagogique permet également au CPE Ami Soleil d’affirmer son identité comme milieu des enfants, auprès des membres du personnel éducateur, des parents, da la direction, ainsi qu’auprès de tous les acteurs externes.

    La plateforme pédagogique doit contenir deux grands éléments indispensables à la prestation d’un service éducatif de qualité : un programme éducatif et un programme d’activités.

    Le programme éducatif se définit comme l’ensemble des grandes orientations données à l’intervention éducative offerte par le service de garde. La mission du service de garde y est décrite ainsi que les valeurs véhiculées par l’ensemble du personnel et dans la totalité des activités. Le contenu du programme éducatif peut être inspiré par une ou plusieurs approches éducatives.

    Le programme d’activités ou curriculum quant à lui décrit l’ensemble des moyens mis en place afin d’appliquer le programme éducatif en tenant compte de l’âge, des besoins, des intérêts et du rythme de développement des enfants.

    Cette plateforme pédagogique est un outil d’amélioration continue c’est-à-dire, elle peut être modifiée, corrigée, ou changée selon les besoins de la clientèle ou selon les exigences du ministère de la famille.

  • Objectifs de la plateforme pédagogique

    1. Aider les parents à faire un choix judicieux d’un service de garde plutôt qu’un autre.
    2. Permettre aux parents de connaître nos valeurs véhiculées et les types d’intervention préconisés
    3. Supporter la direction pour la sélection du personnel éducateur
    4. Permettre au personnel éducateur d’avoir un guide de référence
    5. Favoriser la cohérence des interventions entre les membres de l’équipe, les parents et d’autres partenaires qui travaillent auprès des enfants.

  • Choix des approches éducatives pour la fondation du programme éducatif

    Après avoir passé en revue les grands points des différentes approches éducatives dans le domaine et aussi après avoir expérimenté sur le terrain certaines pratiques ou interventions éducatives conscientes ou inconscientes du personnel éducateur, le CPE adopte les approches suivantes comme ses orientations pédagogiques :

    Accueillir la petite enfance

    Accueillir la petite enfance est la pièce maîtresse du programme éducatif privilégié du CPE Ami Soleil en raison de ces 5 principes de base :
    1. L’enfant est le premier agent de son développement,
    2. Le développement de l’enfant est un processus global et intégré,
    3. Chaque enfant est unique,
    4. L’enfant apprend par le jeu
    5. La collaboration entre le personnel éducateur et les parents est essentiel au développement de l’enfant.

    L’un des éléments essentiels de la mission du CPE est de favoriser le développement global des cinq dimensions de l’enfant qui sont :
    – La dimension affective,
    – La dimension physique et motrice,
    – La dimension sociale et morale,
    – La dimension cognitive et dimension langagière.

    L’appropriation des cinq principes prônés par l’approche accueillir la petite enfance permet un tel développement comme nous le souhaitons à partir de notre présent programme.

    Accueillir la petite enfance trouve son fondement dans deux éléments essentiels :
    – Le modèle écologique de (Bronfenbrenner, 1979)
    – La théorie de l’attachement

    A. Le modèle écologique

    Le modèle écologique met l’accent sur l’environnement de l’enfant. Cette approche est influencée par des caractéristiques biologiques innées de l’enfant d’une part et d’autre part par son environnement immédiat, le contexte socioéconomique et culturel dans lequel l’enfant évolue. Plusieurs facteurs jouent aussi un grand rôle comme son milieu familial, le climat qui y règne, le nombre d’enfants qui y vivent, le quartier, les amis etc.
    Ce qui explique que le modèle écologique est l’interaction étroite qui existe entre l’enfant et son environnement physique et humain. L’enfant se construit et se développe grâce à cette interaction. Cette interaction est très considérée dans tous les aspects au CPE Ami Soleil, qui se traduit par l’aménagement des lieux à la structuration des activités en passant par la qualité des interactions du personnel éducateur-enfant, enfant-enfant et le personnel éducateur-parent.

    B. La théorie de l’attachement

    La théorie de l’attachement est la relation significative entre l’adulte et l’enfant. De l’âge poupon à l’enfance, il s’attache naturellement à ses parents qui constituent son premier milieu de vie et son environnement immédiat. Des relations stables, sécurisantes favorisent la confiance de l’enfant et sa motivation à explorer le monde qui l’entoure. Pour créer cette stabilité et cette sécurité dans la relation au CPE Ami Soleil, le personnel éducateur crée des conditions favorables en choisissant des thèmes de vie en rapport avec les caractéristiques du milieu familial et socioculturel des enfants comme : jeux, chants, danse. La présence constante du même personnel éducateur dans la continuité du déroulement des activités et routines de vie de l’enfant cadre avec l’essence de cette théorie.

    Reggio Emilia

    Dans le début des années 60, l’approche Reggio Emilia a vu le jour en portant le même nom de la ville d’Italie de son initiateur, le psychologue et enseignant Loris Malaguzzi. Grâce à l’implication de ce dernier, les premiers centres pour enfants de 3 à 6 ans ont été établis en 1963, et depuis 1966 ces centres font partie intégrante du système public d’éducation en Italie.

    Comme toute approche, Reggio Emilia comporte ses lignes directrices ou ses intentions pédagogiques propres. Les principes privilégiés de cette approche permettent le CPE Ami Soleil de consolider les cinq dimensions développementales de l’enfant dont on la charge.

    Les grandes lignes ou principes de l’approche Reggio Emilia sont:
    1. L’enfant comme maître d’œuvre de ses apprentissages
    2. L’enfant est un être social
    3. Expression de soi et besoin de communiquer
    4. Un village autour d’un enfant
    5. L’environnement comme agent d’apprentissage
    6. Le personnel éducateur comme partenaire et chercheur
    7. L’importance de la documentation

    En analysant l’ensemble des lignes directrices de l’approche Reggio Emilia, le CPE peut conclure qu’il y a une corrélation avec les principes de base de l’Accueillir la Petite Enfance.

    L’enfant comme maître d’œuvre de ses apprentissages, construit ses apprentissages selon ses intérêts, ses goûts, ses découvertes etc. Le personnel éducateur ne dicte pas ses apprentissages à l’enfant. Ce dernier n’est pas un vase en attente d’être rempli, selon ce que prône cette approche. Pour mettre en œuvre cette approche, le personnel éducateur de certains groupes d’âge planifie des activités sous forme d’atelier en laissant les enfants à pouvoir vivre leurs expériences.

    Highscope

    L’approche éducative HighScope est validée par la recherche, notamment par le projet préscolaire Perry. Cette étude longitudinale démontre que les enfants qui fréquentent cette approche connaissent de meilleurs résultats académiques et ont aussi une meilleure approche de leur responsabilité sociale. Après les États-Unis, viennent d’autres pays comme Royaume-Uni, Irlande, Mexique, Pays-Bas, Afrique du Sud, Singapour, Corée, Indonésie Canada qui emploient cette approche éducative dite constructive.

    L’apprentissage actif est le nœud de l’approche HighScope. Dans l’apprentissage actif les enfants et le personnel éducateur sont des partenaires dans le processus d’apprentissage. Comme le principe enfant apprend par le jeu, aussi avec HighScope c’est la manière d’apprendre des enfants. Les enfants choisissent les activités et le matériel qui les intéressent et le manipulent à leur manière. Le langage est utilisé pour décrire leurs actions et leurs intentions dans le jeu ou l’activité. Avec le soutien du personnel éducateur, les enfants font des observations, réfléchissent sur leurs actions et résolvent les problèmes rencontrés dans le jeu.

    Le programme « HighScope » s’appuie sur des indicateurs clés du développement pour les enfants. Ces indicateurs servent de guide à l’observation, à la planification des activités et à l’aménagement du lieu. Ils permettent également au personnel éducateur d’analyser ses différentes observations et interventions. Les indicateurs clés de développement couvrent les domaines du développement social, langagier, émotionnel, cognitif et physique.

    L’environnement d’apprentissage, c’est-à-dire l’espace où l’enfant évolue favorise l’apprentissage actif. L’espace est à la fois attrayant et sécuritaire pour les enfants. L’espace est clairement défini par des coins d’intérêt permettant des activités de groupe ou individuelles. Dans la salle, il y a du matériel qui soutient une large variété d’expériences de jeu et reflète la vie des familles des enfants et autres.

    Le rôle du personnel éducateur dans cette approche est de soutenir et de pousser l’apprentissage des enfants en les observant, en les écoutant, en leur posant des questions appropriées et en épaulant leurs expériences d’apprentissage.

    Au CPE Ami Soleil, dans certains groupes, cette approche est expérimentée de manière naturelle avec les activités et les attitudes du personnel éducateur. L’approfondissement de cette approche par tout le personnel est un outil garanti pour répondre à la mission du CPE, mais aussi, elle aide de façon marquée l’application des cinq principes de base de l’accueillir la petite enfance.

  • Présentation des cinq dimensions développementales de l'enfant Le développement global de l'enfant

    Avant de présenter chaque dimension en particulier, il est essentiel de noter que le développement de l’enfant est un processus global et intégré. Ce qui explique que chaque dimension intervient toutefois à des degrés divers, selon les apprentissages de l’enfant et les activités auxquelles il s’adonne. En effet, une activité de motricité dans la cour peut faire appel à la dimension socio-affective, langagière dans le sens de l’interaction enfant-enfant ou enfant-personnel éducateur au niveau de 18mois à 5 ans. Mais également, au cours d’une activité musicale avec les poupons, l’éveil de la dimension langagière fait appel automatiquement à la dimension socio-affective et motrice. Donc, le développement de l’enfant est un mouvement d’ensemble des dimensions. Cette même activité musicale chez les poupons produit les mêmes effets en terme d’appel aux dimensions diverses.

    Une même activité peut solliciter différentes dimensions chez différents enfants, c’est au personnel éducateur d’orienter les enfants de façon à utiliser leurs compétences pour relever de nouveaux défis.

    La dimension physique et motrice

    Cette dimension, eu égard à sa fonction, nous pouvons dire que c’est la charpente des autres. Le développement des habiletés motrices permet à l’enfant de pouvoir bouger, sauter, courir, ramper etc. Selon le cadre de référence Gazelle et Potiron du ministère de la famille, ces activités, intégrées dès l’enfance dans le quotidien favorisent les saines habitudes de vie et contribuent à prévenir l’obésité et autres maladies. Par des activités planifiées et appropriées, le personnel éducateur amène l’enfant à développer son gout pour des aliments sains et variés, à se livrer à des activités qui demandent une grande dépense d’énergie, à développer sa capacité de se détendre et à se reposer.
    Le personnel éducateur a pour rôle également d’aider l’enfant à développer sa motricité fine qui se rapporte à prendre ou attraper de petits objets, enfiler, découper, peindre et dessiner, bricoler etc. Cette motricité fine sera très utile pour la préparation à la maternelle des enfants. L’objectif de cette dimension est également d’aider l’enfant à développer sa perception sensorielle (tactile, auditive, olfactive et visuelle) et son organisation perceptuelle ainsi que sa conscience kinesthésique.

    La dimension affective

    Cette dimension comme celle physique et motrice, est indispensable dans le développement global de l’enfant. En référence à la théorie de l’attachement, cette dimension est incontournable pour permettre à l’enfant d’évoluer sans heurt. L’enfant a besoin d’une relation affective stable et sécurisante pour se développer harmonieusement.

    Le personnel éducateur a pour tâche d’aider l’enfant à :

    – développer sa capacité à reconnaître, exprimer et contrôler ses émotions
    – développer sa capacité à gérer les changements et les transitions
    – développer sa confiance en soi
    – construire et renforcer son estime de soi
    – développer sa résilience

    La dimension sociale et morale

    Cette dimension développementale permet à l’enfant d’avoir une relation harmonieuse avec ses pairs et avec les adultes qui l’entourent dont le personnel éducateur. Ce dernier a pour devoir d’amener l’enfant à apprendre à vivre en collectivité, à résoudre ses conflits de façon pacifique, à être empathique et sympathique. La dimension sociale et morale touche l’acquisition d’habiletés sociales et l’émergence d’une conscience du bien et du mal. Par des activités de qualité, le personnel éducateur aide l’enfant à s’ouvrir aux autres, à apprendre à partager le matériel avec d’autres dans une activité commune, à apprendre à distinguer graduellement ce qu’il convient de faire ou de ne pas faire selon le contexte et enfin à avoir des notions des conventions sociales.

    La dimension cognitive

    La dimension cognitive peut être appelée aussi la dimension de la réflexion ou de la connaissance. Le développement cognitif est stimulé non seulement par les interactions entre les enfants, mais également avec l’environnement physique qu’ils évoluent. Pour matérialiser cette dimension dans le processus développemental de l’enfant, le personnel éducateur doit utiliser des matériels et jeux appropriés de qualité en organisant un espace saint et sécuritaire. Le personnel éducateur en tant que guide et accompagnateur significatif, doit poser des questions pertinentes de réflexion suivantes : comment, pourquoi, où etc. Des activités qui provoquent de la créativité et de la découverte doivent-être aussi planifiées et exécutées pour et avec les enfants.

    Selon le niveau de chaque groupe d’âge et selon chaque enfant en particulier, le personnel éducateur doit veiller à ces habiletés cognitives suivantes :

    – L’éveil des cinq sens pour mieux explorer son environnement
    – La capacité de reconnaître les ressemblances et les différences
    – L’initiation à la pensée abstraite en utilisant des symboles, des pictogrammes, de présentation symbolique
    – La capacité de classer, classifier, ordonner, sérier, compter, dénombrer, assembler, démonter etc.

    La dimension langagière

    La dimension langagière ou la dimension de la communication, est celle qui permet à l’enfant de pouvoir entrer en relation immédiate avec le monde qui l’entoure. Le personnel éducateur, à travers des activités conçues, doit aider l’enfant à enrichir son vocabulaire, mais aussi à améliorer sa prononciation pour pouvoir mieux exprimer ses besoins et ses émotions. Selon l’âge du groupe, le personnel éducateur a pour rôle de veiller à ces éléments relatifs à cette dimension en employant des moyens divers et appropriés:

    – La construction des phrases structurées et de plus en plus complexes progressivement selon l’âge
    – L’acquisition et le développement du vocabulaire
    – La capacité de reproduire les sons et les mots des chansons et comptines
    – L’utilisation des mots appropriés pour faire une demande ou pour exprimer ses émotions
    – Le développement de l’amour pour les livres
    – La capacité de raconter une histoire ou participer au moment de la causerie

  • Interventions éducatives pour le développement global des enfants

    C’est en appuyant sur la démarche À Petits Pas, grille de référence du développement de l’enfant (0-5 ans) que le CPE a implanté il y a environ 2 ans et sur l’approche Accueillir la Petite enfance, que nous nous basons pour établir le processus de notre intervention éducative. Ce processus contient quatre grandes étapes à savoir :

    1. L’observation
    2. La planification et l’organisation
    3. L’intervention
    4. La réflexion-rétroaction

    De même que le développement des enfants est un processus global et intégré, cette démarche l’est également.

    Observation

    L’observation permet au personnel éducateur de connaître l’ensemble du groupe, mais aussi de connaître chaque enfant en particulier en fonction de ses besoins, sa capacité et ses défis. C’est la première action dans la chaîne du processus de l’intervention éducative. Elle permet au personnel éducatif de situer l’enfant dans son parcours développemental. Comme c’est un processus global également, l’observation fait appel automatiquement à la réflexion-rétroaction pour une meilleure planification des activités et l’ajustement de l’intervention appropriée.

    L’aide au développement efficace des cinq dimensions de l’enfant passe nécessairement par cette étape incontournable. L’observation c’est le laboratoire expérimental du personnel éducateur pour prescrire de bonnes interventions et de bonnes activités aux enfants.

    L’observation permet également au personnel éducateur de s’assurer que l’environnement et le matériel mis à la disposition des enfants sont sécuritaires et variés, mais encore de voir à leurs valeurs ludiques et éducatives pour le bien-être des enfants.

    À l’aide du journal de bord, À tout petit pas (0-18 mois) et À Petits pas (18 mois-4ans), le personnel éducateur du CPE rapporte les éléments observés relatifs à une ou des dimensions de développement de l’enfant. Ce rapport établit un lien étroit avec les parents pour une collaboration efficace. Par cette même voix, les parents du CPE sont au courant des activités ou des interventions reliées à tel domaine du développement de son enfant, mais aussi de voir la qualité du travail réalisé par le personnel éducateur.

    Planification et organisation

    La planification et l’organisation des activités ou des interventions, c’est de mettre en perspective l’environnement, le matériel et son intention pédagogique au profit du développement de l’enfant. Cette étape permet au personnel éducateur de donner un sens à ses actions professionnelles. La planification et l’organisation des actions concrètes, c’est une réponse essentielle aux besoins et aux intérêts du groupe ou d’un enfant.

    La citation suivante de l’ (AQCPE, 2009), tirée de la démarche À Petits Pas, guide de l’éducatrice, 2017 « Réfléchir la planification confronte les éducatrices à la perception qu’elles ont de leur rôle professionnel, à la signification de leurs gestes, aux compétences qu’elles doivent activer et à la nécessité d’établir leurs intentions, préalablement à l’action », donne l’opportunité au personnel éducateur, à travers cette étape de mettre en valeur leur savoir et savoir-faire de manière structurée et méthodique.

    Intervention

    L’intervention est l’étape par laquelle le personnel éducateur agit comme guide ou accompagnateur auprès de l’enfant en favorisant son développement global. Par cette intervention, tout doit être pris en compte pour aider l’enfant à se développer harmonieusement. Les faits et gestes, les attitudes, le ton de la voix, la posture, l’échange avec ses collègues, les considérations culturelles sont des éléments qui influencent l’intervention éducative du personnel éducateur.

    Parlant d’intervention, au CPE Ami Soleil, c’est le type démocratique qui est privilégié. L’intervention démocratique permet au personnel éducateur à partager le pouvoir avec l’enfant. L’établissement d’une relation axée sur le respect réciproque doit être initié par le personnel éducateur. L’intervention démocratique donne la possibilité au personnel d’exploiter les approches HighScope et Reggio Émilia d’une part, par l’apprentissage actif et d’autre part, par le principe que l’enfant est le maître d’œuvre de son apprentissage. L’intervention démocratique ne signifie pas de se lancer dans le laisser-faire, mais de définir une relation où chacun a la possibilité d’exprimer ses besoins, ses limites et de négocier des solutions acceptables.
    L’intervention signifie également l’action posée par le personnel éducateur pour apporter une solution à une difficulté ou pour améliorer un comportement, pour signaler quelques signes de déficience à une ou des dimensions.

    Réflexion-Rétroaction

    Cette étape importante dans le travail du personnel éducateur lui permet de développer son jugement professionnel. Avant ou après une action ou intervention posée par le personnel éducateur, il doit prendre du temps pour réfléchir sur les intentions pédagogiques à la base et les objectifs poursuivis. Toute action posée doit être expliquée avec des intentions pédagogiques claires, précises, justifiée, reconnues et acceptées dans le domaine. Prendre du recul pour réfléchir sur la façon de travailler permet de s’ajuster continuellement l’intervention ou l’action.

    Cette étape du processus peut intervenir à tout moment en raison de sa place systématique dans l’action. Se poser des questions pour mieux intervenir plus tard est un exercice qui fait appel à la probité ou la conscience intellectuelle et professionnelle. Le personnel éducateur peut choisir de le faire tout seul, mais il est plus constructif de le faire avec le support d’une autre personne significative. « … La rétroaction des collègues permet de soutenir la remise en question de nos pratiques, la reconnaissance de nos actions, de nos attitudes et aussi de l’impact de celles-ci. Elle favorise ainsi les prises de conscience nécessaire au développement de la connaissance de soi », CASIOPE, 2012. Cette citation trouvée dans le Guide de l’éducatrice, 2017 et tirée dans l’Outil d’évaluation et d’accompagnement pour soutenir le développement professionnel des éducatrices et éducateurs en petite enfance, 2012 souligne l’importance de la rétroaction. Cette rétroaction peut prendre diverses formes : en réunion d’équipe, la discussion avec ses pairs, lors d’une formation, la rencontre avec la direction, l’accès à divers documents relatifs au domaine (Naître et grandir, circulaire ministériel, guide de l’éducatrice, 2017 etc.).

  • L'appropriation et l'application du programme éducatif

    En qualité d’outil d’amélioration continue, ce programme éducatif s’approprie par tout le personnel éducatif. Les différents points composés la charpente du programme dont la mission, les valeurs et les approches éducatives sont des éléments connus de l’ensemble du personnel. Par son savoir, son savoir-faire, ses comportements et attitudes et ses postures professionnelles, l’ensemble du personnel éducateur applique ce présent programme éducatif pour le bien-être des enfants et pour l’assurance de la confiance des parents. Cependant, il y a toujours place à l’amélioration et au perfectionnement. Pour les deux approches Reggio Émilia et HighScop, des formations continues plus en profondeur sont envisagées pour tout le personnel, mais en particulier pour les 3-5 ans. L’application de ces approches est effectuée sur le terrain par la pratique de certains groupes.