Activités

Le développement des enfants
  • Programme d’activités des enfants

    Le programme d’activités ou curriculum quant à lui décrit l’ensemble des moyens mis en place afin d’appliquer le programme éducatif en tenant compte de l’âge, des besoins, des intérêts et du rythme de développement des enfants.
  • Moyens et activités pour renforcer les orientations pédagogiques du CPE Ami soleil

    Le chapitre précédent traitant les étapes de l’intervention éducative pour le développement global des enfants sont des moyens très utiles à la concrétisation des orientations pédagogiques du CPE. Car chacune des étapes constitue un exercice indispensable dans la pratique du personnel éducateur comme personne très significative auprès des enfants, mais comme une source de données auprès des parents, de la direction et des partenaires du réseau (médecin, CLSC, DPJ…).

    Au-delà de ces éléments cités plus haut, les moyens et activités ci-après contribuent aux orientations du CPE.

    L’accueil et l’intégration de l’enfant et ses parents au CPE

    Après le choix des parents du CPE et le suivi administratif, l’accueil est le premier élément indispensable pour une intégration efficace. La direction et le personnel éducateur s’entendent pour mettre en évidence la théorie de l’attachement en posant les actions suivantes :

    L’accueil de la pouponnière à l’enfant de 4 ans et le développement socio-affectif.
    D’abord, la direction explique en gros les différents éléments qui caractérisent le CPE :
    La présentation du document confidentiel qui invite le parent à donner pas mal d’informations sur l’enfant afin de pouvoir aider le personnel éducateur à mieux le connaître; sur demande du personnel éducateur, la direction est tenue de lui donner ce document ou lui faire un résumé général selon les informations trouvées. Donc, il est important que le parent communique les détails importants clairs et précis.

    La présentation du calendrier thématique est un document trimestriel contenant les grandes informations ou activités programmées du CPE. À l’aide de ce calendrier, le parent a l’occasion de vivre déjà comment seront les activités avec son enfant. Mais encore, cette partie suscite bien de questionnement sur d’autres points au CPE. Ce calendrier sort 3 fois durant l’année selon les saisons.
    La présentation du programme ou plateforme pédagogique aux parents lors de l’accueil pour leur expliquer les grands points est un moyen de partager les grandes orientations pédagogiques du CPE. Les parents accueillis auront l’opportunité de discuter avec la direction et/ou avec le personnel éducateur sur l’ensemble des éléments qu’ils estiment important à clarifier.

    La rencontre avec le personnel éducateur est aussi un élément privilégié pour clarifier de part et d’autre certains points au profit de l’enfant. Cet échange est très important, car il permet aux deux acteurs dans la vie de l’enfant de pouvoir se comprendre pour l’établissement d’un rapport harmonieux. Une fois que les parents se sentent en confiance, l’enfant le sera automatiquement. Cette prise de contact avec le personnel éducateur aide les parents à connaître de façon globale la routine de la journée et de savoir en même temps de quoi l’enfant aura besoin pour fonctionner.
    L’identification d’un casier personnifié fait partie du processus d’accueil et d’intégration de l’enfant. Surtout pour l’enfant de 18 mois à 4ans, il y a déjà un sentiment d’appartenance quand le personnel éducateur s’approche du casier pour le lui montrer.

    Les premières journées au CPE sont très déterminantes pour l’intégration de l’enfant. Au CPE Ami Soleil, il n’y a pas une recette toute faite, car toutes les solutions sont privilégiées pourvu que cela satisfasse toutes les parties en présence, mais l’enfant doit être au cœur de toutes les démarches. Il est conseillé aux parents de ne pas laisser l’enfant de passer toute la journée au complet au début de la première semaine, soit de 4 à 8 heures sur 10 heures de garde de manière graduelle pour les 18 mois à 4-5 ans. Pour les 0-18 mois (poupons), il est conseillé de faire 4 à 6 heures sur 10 heures de garde. Cependant, pour certains enfants la première journée suffit pour savoir comment s’ajuster, car l’intégration dépend de l’enfant mais non pas en fonction des parents et du personnel éducateur. Au-delà de tout ce qui précède, c’est l’enfant qui indique le rythme de son intégration.

    L’attitude des parents et du personnel éducateur est aussi très importante pour aider l’enfant à vivre une intégration idéale. Lors des premiers jours de l’enfant, les parents sont invités à dégager une attitude très positive en posant des questions pertinentes relatives à son intégration. Les parents sont parfois invités à rester un peu avec l’enfant pour quelques minutes afin de le rassurer selon son humeur. Mais, il est déconseillé de rester au-delà d’une heure dans les parages ou rester dans les coins de portes pour surveiller l’enfant, car ces attitudes nuisent au travail du personnel éducateur, mais aussi elles paralysent l’enfant dans son effort d’adaptation dans son nouveau milieu de vie. Quant au personnel éducateur, son humeur, sa souplesse, son ouverture d’esprit à recevoir les infos de la part des parents sont très utiles dans ce moment d’accueil.
    Tous ces éléments relatifs à l’accueil aident l’enfant à commencer à développer sa dimension socio-affective en raison de la mise en place de cette relation de confiance qui est indispensable.
    Pour favoriser le développement global et chacune de ses dimensions, plusieurs moyens et activités sont envisagés :
    • La structuration des lieux physiques
    • L’organisation du matériel
    • Les sorties éducatives
    • La structuration des activités

    La structuration des lieux physiques

    Bien que le CPE Ami Soleil soit dans une ancienne école, il est aménagé pour répondre aux besoins des enfants. D’abord dans le corridor, les casiers sont aménagés selon les trois principes de base : permanant, accessible et attrayant. Des couleurs variées et vives pour attirer la curiosité des enfants sont privilégiés. Sur le plan affectif, le fait que l’enfant reconnait la couleur de son casier et ceci durant toute sa période de temps dans le groupe, lui procure de la confiance et de l’estime de soi, voire même une autonomie à pourvoir y aller aisément dépendant son âge.

    L’aspect ouvert et communicant entre les locaux, surtout entre les mêmes groupes d’âge permet une socialisation naturelle entre les enfants. Le personnel éducateur profite de cette structure pour organiser des activités communes sans faire de grand déplacement. L’ouverture entre les deux locaux facilite le développement de la dimension sociale et morale. Les enfants sont appelés à partager les jeux entre eux et d’accepter l’autre à venir dans le coin de jeu et ceci de façon réciproque. L’acquisition des habiletés sociales sera apprise grâce à cette structuration physique des locaux.

    Non seulement cette communication entre les locaux favorise le développement des dimensions affective, sociale et morale, mais également elle permet l’acquisition de ces deux valeurs : respect de l’autre et le partage.

    Bien que le programme éducatif du CPE favorise des aires de jeux en permanence, certains groupes optent pour la mobilité des aires ou des coins en raison de la nature de certains locaux. Au moment des activités spécifiques, les coins sont montés par le personnel éducateur. Par contre, les jeux sont accessibles et visibles aux enfants. Cette structure physique se retrouve chez les 18 mois à 3 ans.

    Dans les groupes 3-5 ans les aires de jeux permanentes sont privilégiées, on y trouve un coin de lecture, un coin de détente, de construction, de jeux symboliques, d’exploration sensorielle, de peinture, d’art plastiques, de bonhomme et d’autobus, de motricité. Certains espaces sont réservés à l’affichage des travaux des enfants (peinture, bricolage, découpage, photos et message aux parents).

    Le matériel est organisé et classifié dans des bacs transparents en majorité ou qui sont étiquetés aux moyens d’objets ou de photos permettant l’accessibilité. Les coins sont dynamiques en fonction des intérêts du groupe.

    L’aménagement des lieux physiques permet aussi aux enfants de faire des activités motrices à l’intérieur. Les activités sont variées selon l’âge approprié. Les activités souvent réalisées à l’intérieur sont : jouer au ballon, au cercle, faire de la chasse aux trésors, course en sac, ramper sur le plancher comme des poissons, faire le jeu d’équilibre, faire de la chaise musicale…

    Enfin, l’aménagement de cette structure physique des lieux par les différentes aires de jeux et de matériels, aident les enfants à développer leurs différentes dimensions.

    L’organisation du matériel

    L’organisation ou la structuration du matériel consiste à amener l’enfant à jouer dans une ambiance à la fois éducative et ludique. Il existe deux types de matériels : matériel de jeux proprement dit, c’est-à-dire déjà conçu par le fabriquant (autos, maison, cuisine, table de construction, chaîne de montage électronique) et le matériel d’art plastique permettant aux enfants et le personnel éducateur de travailler. L’organisation permet au personnel éducateur de choisir et de placer les matériels diversifiés de manière accessible aux enfants. Par cette organisation, le personnel éducateur aide les enfants à développer leur autonomie en choisissant eux-mêmes leurs propres jeux ou objets selon leurs intérêts.

    À chaque saison, particulièrement à chaque rentrée (septembre), le personnel éducateur évalue la quantité et la qualité du matériel éducatif. Le choix d’un matériel doit être guidé selon l’âge et les défis du groupe. Certains membres du personnel confectionnent parfois du matériel avec des objets recyclés, ce qui est très encouragé car cela permet aux enfants de pouvoir commencer à créer également.

    Beaucoup de matériels font appel à la dimension cognitive de l’enfant, car il permet d’éveiller son sens d’imagination. La disposition des matériels en coins diversifiés pour la plupart, est un autre moyen de pouvoir aider l’enfant à développer beaucoup de dimensions.

    Les sorties éducatives et l’intégration de l’enfant en collectivité

    L’adaptation et l’intégration de la vie en collectivité d’un enfant consiste à l’aider à vivre avec ses pairs, avec d’autres enfants et devoir vivre avec tout ce qui compose son environnement. Les différentes sorties servent du tremplin pour offrir cette adaptation et l’intégration.

    Les sorties éducatives sont des moyens par excellence pour le développement global des enfants. Les sorties sont organisées d’habitude par saison ou par thème.
    La Sortie à la cueillette des pommes se fait en automne. Cette sortie permet à l’enfant d’être en contact avec la beauté de la nature et les changements avec les couleurs des feuilles. En cueillant les pommes, la dimension physique et motrice est renforcée en fonction des différents mouvements opérés en le faisant. La cueillette des pommes développe la motricité fine de l’enfant, car il a besoin de la dextérité pour prendre et cueillir le fruit.

    La sortie à la cabane à sucre se fait au printemps durant le thème de l’alimentation. Les enfants ont l’occasion de voir encore une fois la force de la nature, mais également un moment pour manger et de jouer avec ses copains. À chaque sortie l’enfant apprend une multitude de choses en même temps et ses dimensions sont à l’œuvre.

    La sortie au musée de Laval permet aux enfants de vivre de façon globale la structure d’une société avec les différents types de métiers. Toutes les dimensions sont à l’œuvre, car les enfants sont en contact avec pleins d’éléments d’éveil comme, la voiture de police, pompier, cuisine, marché restaurant, salle de spectacle, matériaux de construction etc. La découverte de ces matériels dans ce contexte, aide l’apprentissage actif de l’enfant.

    La sortie à la bibliothèque contribue au développement langagier de l’enfant. L’enfant est en contact avec les livres, écoute les histoires ou les contes, raconte également dans certains cas. Cette sortie permet à l’enfant d’être déjà en contact avec une structure qui l’aidera plus tard pour l’école.
    La sortie au théâtre à Noël ou durant d’autres occasions, permet aux enfants de découvrir des personnages fascinants. Cela inspire les enfants dans leur créativité aux différents jeux de rôles dans certaines activités initiées tant par eux que par le personnel éducateur.

    La visite d’une école du quartier, est une sortie qui est inscrite comme une démarche de la préparation à la maternelle.

    La visite du Mont Royal à la fin du mois de juin est celle qui est réservée en particulier aux enfants qui rentrent en maternelle.

    D’autres sorties comme au musée McCord, au Biodôme, à la grande bibliothèque, au jardin Botanique etc. sont des moments des activités à l’extérieur du CPE qui influencent grandement le développement des cinq dimensions de l’enfant.

    La sortie dans le quartier est très fondamentale et enrichissante pour les enfants. À l’Halloween, les enfants de certains groupes visitent le marché Métro, marché Jean-Talon et un autre petit marché du coin, De France, pour voir les citrouilles et d’autres légumes. La bibliothèque du coin est visitée pour l’heure du conte de manière régulière à toutes les saisons, les parcs du quartier. Lors de la fête des aînés et pendant la période de Noël les enfants visitent les aînés fréquentant le centre communautaire au rez-de-chaussée du CPE, soit le BCHM.

    Enfin, les sorties éducatives procurent du plaisir chez l’enfant, une valeur fondamentale dans le développement de l’enfant. Cette valeur permet à l’enfant de se sentir bien après avoir fait une activité qu’il aime, après avoir participé à une sortie ludique et festive.

    La structuration des activités quotidiennes

    La structuration des activités est un moyen sûr pour développer les cinq dimensions de l’enfant. Cette structuration tient compte de l’accueil du matin jusqu’au départ de l’enfant. Cette organisation est le moment de routines et de transitions.

    Moment de routines et de transitions

    L’horaire de chaque moment est très utile pour l’établissement d’une bonne éducation par la répétition positive. Chaque local est muni de son horaire type afin de permettre aux parents de voir d’une manière générale le déroulement de la journée. Un événement spécial peut changer l’horaire habituel, mais les routines demeurent.

    L’accueil du matin permet à tous les enfants d’être ensemble dans la grande salle. Viennent ensuite la collation, le dîner, la sieste, les sorties, les déplacements d’une salle à l’autre, les changements de couches, l’hygiène, l’apprentissage de la propreté, l’habillement. Les moments de routines sont eux aussi éducatifs. Ils offrent l’occasion de stimuler l’autonomie de l’enfant et sa motricité. Ces activités permettent à l’enfant aussi d’apprendre de façon positive à prendre soin de son corps et d’acquérir de bonnes habitudes de vie. Certains de ces moments seront présentés.

  • Les saines habitudes

    Les collations et les repas

    Le matin, la collation est servie vers 9h00 et en après-midi, vers 14h45 et le repas à des heures différentes entre 11 à 11h30 selon l’âge. Les enfants sont invités à venir s’asseoir pour prendre part à la collation. Le personnel éducateur dans certains groupes d’âge, initie les enfants à la distribution et à la préparation de la table. L’enfant qui ne veut pas participer est invité à rester calme durant cette période. L’enfant qui veut en avoir un peu plus, est aussi invité à formuler sa demande avec des mots de politesse. Ce moment est très important, car c’est là qui déclenche le début d’une causerie, une histoire d’où le renforcement du développement social, langagier, moral…

  • Le diner et les collations

    Le diner et les collations permettent à l’enfant de combler un des besoins de se nourrir. Ce sont des moments privilégiés pour les échanges entre les enfants et le personnel éducateur. C’est le temps aussi d’amener une approche qui soit saine et agréable pour que l’enfant apprenne à aimer la nourriture et la variété dans l’alimentation. Apprendre aux enfants à manger et à aimer les fruits et les légumes qui sont essentiels pour les garder en bonne forme et en santé. Inculquer la notion de la santé physique et mentale relié directement à une saine alimentation. En même temps, l’enfant apprend à s’asseoir, à bien manger, à utiliser les ustensiles, à apprécier la nourriture, à faire la différence et pourquoi il faut manger, de ne pas jeter, gaspiller ou jouer quand on est à table.
    Au CPE Ami-Soleil, durant le mois de l’alimentation, le personnel éducateur profite pour organiser des activités pour montrer aux enfants la valeur nutritive de chaque groupe d’aliments. Les vrais aliments sont présentés aux enfants au cours de ces activités. Durant la récolte des fruits et des légumes le CPE Profite pour les exposer aux enfants.

    L’aménagement des lieux est très important pour faciliter ces moments. Au CPE Ami Soleil, chaque groupe mange dans son local. À l’exception de deux groupes 4-5 ans qui mangent dans la grande salle. Même si les groupes restent dans leurs salles, le personnel éducateur arrange son local pour éviter toute distraction durant ce moment.
    Au CPE Ami Soleil, les notions de saines habitudes alimentaires sont prônées à travers des activités variées avec un intervenant de la Maison du Quartier Villeray. Les enfants de 3-5 ans sont appelés à faire ces activités : L’exploration sensorielle; des ateliers culinaires; l’initiation au jardinage.

    Pour sensibiliser les parents à la saine habitude alimentaire, ils sont informés des activités réalisées avec leurs enfants, mais encore le personnel et l’intervenant laissent souvent les recettes aux parents. Selon ce qui a été réalisé, parfois l’enfant est parti à la maison avec pour faire participer les parents, mais aussi pour les sensibiliser à la consommation de la saine alimentation.

    Le menu du CPE

    Pour permettre aux enfants de pouvoir manger sainement, la référence Gazelle et potiron du ministère est privilégié. Une nutritionniste d’Extenso de l’université de Montréal a accompagné le service alimentaire et la direction à mettre sur pied des menus variés et équilibrés selon les directives et les orientations du ministère en cette matière. L’équipe de nutrition de l’AQCPE est appelée à continuer à encadrer la direction et le service alimentaire.

    Selon l’orientation 3 du cadre de référence (Gazelle et Potiron, 2014: Assurer un contexte de repas propice à la saine alimentation et à la découverte des aliments et la citation suivant qui y découle : « Le contexte dans lequel s’inscrivent les repas et les collations contribue au plaisir de manger sainement. Une préférence pour les aliments sains peut s’acquérir si les aliments deviennent familiers à l’enfant, s’ils sont consommés par les adultes et les pairs, et s’ils sont associés à des expériences physiques et sociales positives». Au CPE Ami Soleil, il n’est pas une obligation que le personnel éducateur mange la même chose, cependant il est fortement encouragé à en manger pour donner l’exemple. La majorité du personnel consomme la même chose que les enfants. Les adultes qui ne mangent pas sont conseillés à avoir un comportement positif et à stimuler l’enfant à goûter et à découvrir les aliments servis.

    Le personnel éducateur est formé sur les saines habitudes alimentaires par une nutritionniste de l’université de Montréal. Cette formation permet à l’équipe de faire la différence entre manger et de manger des aliments sains et nutritifs pour le corps. Le personnel éducateur est également formé sur l’attitude positive à adopter lors du repas, mais encore il est formé sur l’encadrement à savoir de rester sur la table avec eux. Le menu est affiché pour que les parents puissent voir ce qui est servi au jour le jour aux enfants.

    La sieste

    Selon la revue scientifique, Naître et Grandir, 2015 les jeunes enfants ont besoin de plus de sommeil que les adultes parce qu’ils grandissent et se développent rapidement. Pour bien répondre à leurs besoins, les tout-petits doivent donc dormir pendant la journée. Alors, la période de repos constitue un moment indispensable dans la journée des enfants au CPE.

    Les bienfaits de ce moment de sieste aident également à la santé physique et le développement intellectuel et affectif des enfants. Après avoir fait des activités, bien bougé à l’intérieur comme à l’extérieur et mangé le repas du midi, ce moment de détente permet à l’enfant d’emmagasiner un regain d’énergie pour l’après-midi.
    La sieste comporte deux phases : la transition et le repos. La transition est la phase qui permet aux enfants de se détendre avant la sieste afin de faciliter le sommeil ou le repos. Le personnel éducateur à un rôle très important dans cette phase, car c’est une phase qui est animée de différentes manières en fonction de ce qui est privilégié selon la dynamique du groupe. Le plus souvent elle est animée ainsi : par des chansons douces, d’histoires, de livres, de massages, d’exercices de relaxation ou tout autre moyen permettant la réussite de cette transition nécessaire. Chaque groupe à une façon toute particulière pour marquer le début de cette période, comme celui des Trottineurs qui chante une chanson dont le thème est « À Soulier Ville », la chanson qui invite les enfants à placer leurs souliers à l’endroit approprié avant d’aller sur leur matelas.

    L’organisation de la sieste

    Chaque groupe reste dans son local d’une manière générale. Sauf un groupe de 2-3 ans qui se retrouve avec les 18-24 mois pour une meilleure organisation de l’espace disponible. Exceptionnellement en été, là où il y a beaucoup d’absents, quelques groupes peuvent se réunir dans un seul local. La sieste se déroule entre 12h30 et 14h30. Cependant, pour des besoins spécifiques d’un enfant ou selon le groupe d’âges des enfants, la sieste peut être prolongé jusqu’à 14h45. Même si l’enfant a la volonté de dormir un peu plus, ce moment de repos prend fin au plus tard à 15h00 pour ne pas nuire au sommeil de nuit.
    Les enfants 3-5 ans sont invités à placer leurs matelas et leurs couvertures. Ceux qui ne sont pas capables de le faire, sont accompagnés par le personnel éducateur pour leur fournir tout encadrement possible de manière positive. À la demande de l’enfant ou selon le besoin clairement identifié, le personnel éducateur caresse son dos, ses cheveux ou ses tempes pour l’aider à dormir. L’enfant qui a besoin un support comme un toutou, peut l’utiliser. Cependant, le personnel éducateur doit garder en mémoire que l’on doit rendre l’enfant autonome dans son sommeil et d’être capable de s’endormir seul.
    Il est important de rappeler que c’est l’enfant qui fait le choix de s’endormir ou de vivre une période de repos. Le rôle du personnel éducateur, par son approche et ses techniques, c’est d’aider l’enfant à faire le bon choix sans l’imposer. Lorsque la période de relaxation est terminée, l’enfant est invité à faire son hygiène personnelle.

    Période de détente hors de la sieste

    La sieste est le moment destiné pour que l’enfant ait du repos proprement dit. Mais selon le besoin d’un enfant, soit qu’il ne se porte pas trop bien, soit qu’il est agité, soit qu’il présente un signe de fatigue durant une activité, une aire de repos lui est privilégiée. Outre ces signes, après une activité intense, ou après une sortie, même si la période de sieste est passée, un petit moment de repos est toujours accordé aux enfants.
    Certains groupes font des activités de relaxation avec des musiques douces ou des exercices de yoga pour apprendre aux enfants de se détendre même en dehors de la sieste.

    Selon la planification de l’horaire type du CPE, chaque groupe s’arrange pour que les enfants aient un moment d’activités physiquement actives et un moment plus calme. Ces moments se situent entre 10h-11h30 et dans l’après-midi entre 16-17h30. Le choix de faire une activité avant ou après dépendra de plusieurs facteurs. Cependant d’une manière générale, l’activité physiquement active se fait avant de celle qui réclame de la détente.

  • Changement de couches et l'apprentissage à la propreté

    Les changements de couches font partie intégrante des moments de vie chez l’enfant. Cette activité d’apprentissage à la propreté stimule beaucoup d’éléments chez l’enfant et fait appel également à la théorie de l’attachement que nous avons cité plus haut. Les changements de couches se font sur une table à langer ou le personnel éducateur peut le faire en position assise sur une chaise à la hauteur de l’enfant. Chaque personnel éducateur a une façon toute particulière pour amener l’enfant à vivre l’apprentissage à la propreté. Cependant, cela doit se faire en respectant le rythme de l’enfant. Tous les enfants n’arrivent pas à être propres à l’âge requis d’où l’application du principe de base chaque enfant est unique.

    Les enfants qui ont la capacité motrice et physique et un peu d’autonomie, le personnel éducateur bien souvent les invite à utiliser l’escalier de la table à langer. Le changement de couche est une occasion du développement langagier, car le personnel éducateur soit à la pouponnière ou autres, parle ou chante avec l’enfant, il permet également le développement affectif, car le contact visuel et le rapprochement se fait de plus en plus.

    Tout le personnel éducateur est appelé à accompagner son groupe durant la routine de la toilette pour mieux contrôler ce moment important de la journée de l’enfant. Cet apprentissage à la propreté est une occasion aussi d’aider l’enfant à acquérir un peu d’autonomie. Surtout pour les grands 3-5 ans, sont parfois invités à aller seuls en cas de besoin exprimé après la période de routine générale. Malgré ils sont invités à aller seuls, il y a toujours une surveillance constante au niveau de la sécurité des enfants. Les 18-24 mois et les 24 à 36 mois, doivent être toujours accompagnés.

  • Les types d'activités

    Les activités libres

    Elles permettent à l’enfant de choisir ses jeux, ses amis. Les périodes de jeux libres sont nécessaires parce que l’enfant s’extériorise, invente, imite des jeux symboliques. L’imaginaire de l’enfant entre en action et il devient très créatif. Il apprend, explore et expérimente par lui-même, il établit des liens avec les autres enfants.
    Les périodes de jeux libres sont souvent en début et en fin de journée. Les enfants profitent de ce moment également pour s’isoler un peu grâce à un moment sans trop de consignes. C’est une période essentielle pour permettre au personnel éducateur d’observer les enfants de son groupe et ainsi connaître leurs intérêts, forces et défis.

    Les activités en atelier

    Le jeu en atelier permet aux enfants de jouer avec des matériels regroupés par thème ou par exploration d’expérience clé selon son usage (ex. : lecture, construction, imitation et jeux de rôles, bricolage et arts plastiques, etc.).

    Les activités dirigées

    Ce type d’activité est souvent proposée par le personnel éducateur. Il prépare avec des objectifs précis pour l’acquisition des connaissances et le développement des habiletés. Ces activités doivent être animées avec souplesse et doivent être adaptées à l’intérêt du groupe. Les activités dirigées suscitent ainsi de nouveaux apprentissages dans un contexte plus structuré. Elles permettent aux enfants d’acquérir de nouvelles habiletés, de développer des habiletés ou de consolider celles déjà acquises. C’est aussi une occasion pour le personnel éducateur de favoriser une dimension du développement encore peu stimulée et d’avoir une observation plus pointue sur un élément donné.

    Activités à l’extérieur

    Selon l’orientation 11 du cadre de référence Gazelle et Potiron, du ministère de la famille qui stipule « Jouer dehors tous les jours et plus souvent possible », est l’élément privilégié au CPE Ami Soleil. L’influence positive de l’activité physique sur la santé des enfants est reconnue. Les enfants sortent chaque jour quand la température le permet. Avec le tableau de température qui est affiché dans les locaux et sur le babillard des parents, cela donne des indicateurs précis pour cette activité nécessaire au développement physique et moteur.

    La collaboration des parents est importante, car l’habillement selon la température est inévitable. Le CPE à chaque type de saison, le CPE informe les parents à apporter des vêtements appropriés pour l’activité physique. Si un parent n’apporte rien par mégarde pour l’enfant, le personnel cherche à en trouver de quoi afin de le faire profiter de la richesse de l’activité à l’extérieure. Une preuve médicale est demandée aux parents dont l’enfant n’est pas supposé de faire une activité physique.

    La citation suivante du cadre de référence (Gazelle et Potiron, 2014) :« Les activités quotidiennes à l’extérieur sont d’autant plus important qu’en service de garde éducatif où l’enfant passe la majeur partie de sa journée dans un espace relativement restreint, avec plusieurs autres enfants. Le besoin vital de se mouvoir n’est pas toujours convenablement satisfait dans les locaux utilisés par l’enfant, d’où l’importance de donner accès à des espaces de jeu à l’extérieur, et ce, peu importe la saison », aide à la compréhension de cette orientation.
    Ces activités sont également des moments forts pour le personnel éducateur d’observer plusieurs dimensions chez l’enfant. Les jeux à l’extérieur favorisent le développement global de l’enfant de toute tranche d’âge confondue.

    Pour faire la gestion équitable des jeux à l’extérieur, les groupes sont sortis à des moments différents par tranche d’âge. Et les plus petits, soient les poupons et les 18-24 mois se retrouvent dans un espace approprié pour éviter de frapper avec les grands. Cependant, selon la maturité d’un enfant de 18-24 mois, selon le jugement du personnel éducateur il peut se retrouver parmi les autres avec une surveillance accrue de ce dernier. Cette manière de procéder aide au développement physique et moteur de l’enfant, mais encore cela aide au renforcement de son autonomie.

  • La musique et le développement des enfants

    L’activité musicale est très présente dans tous les groupes au CPE Ami Soleil. Tous les jeudis ou un autre jour selon le cas, habituellement les groupes 3-5 ans se réunissent pour chanter, danser, bouger au rythme de la musique. Depuis déjà deux ans, le CPE intègre la musique dans son programme éducatif, car cela permet l’éveil de plusieurs éléments chez l’enfant.
    Sur le plan physique et moteur, la musique permet la coordination, surtout avec le jeu de la batterie. Le cognitif de l’enfant est éveillé, car la personne qui s’en occupe apprend aux enfants les différentes sortes d’instruments, les sons etc. Le langage, le social etc. se développent en même temps. Donc, la musique fait fonctionner globalement toutes les dimensions chez l’enfant.

  • Vers le pacifique

    Le CPE Ami Soleil utilise le programme vers le pacifique pour la résolution de conflits. Ce programme permet aux enfants de 4-5 ans à pouvoir gérer leurs conflits dans un processus de respect et de réparation des gestes inappropriés. Les ateliers de ce programme animés par le personnel éducateur, aident le développement des dimensions sociales et morales, mais encore le renforcement des valeurs suivantes : respect, estime de soi et la loyauté. La loyauté amène l’enfant à reconnaitre et à dire la vérité quand il est en conflit avec ses pairs pour mieux traiter le problème. Ce programme permet une grande préparation à l’école des enfants de 4-5 ans.

  • Relation avec les parents

    Un des principes de base du programme éducatif préconise que la collaboration entre le personnel éducateur et les parents est essentielle au développement harmonieux de l’enfant au service de garde. La relation de confiance établit entre le personnel éducateur et les parents est un moyen fort utile pour l’adaptation et l’intégration de l’enfant à son groupe, mais aussi au CPE en général. Cette relation entre le CPE et les parents se matérialisent par les outils suivants :

    Réunion et les rencontres des parents

    La réunion et les rencontres des parents sont des moments très importants pour toutes les parties au profit des enfants. Selon le programme éducatif du CPE, il existe 3 grands moments durant l’année avec les parents. Ces rencontres permettent en effet de partager le programme éducatif aux parents.

    Une grande réunion où la direction rencontre les groupes de parents des enfants de 0-2 ans et les parents des 3-5 ans. Cette rencontre a souvent lieu en octobre, mais peut se tenir avant pour permettre de clarifier certains points concernant le fonctionnement du CPE sur les plans administratifs et pédagogiques. C’est une occasion pour permettre aux nouveaux parents de comprendre certains éléments pour leur adaptation et intégration à leur nouveau CPE.

    L’autre partie de la rencontre est consacrée aux membres du personnel éducatif et les parents. Le programme éducatif, le thème de l’année, les consignes, le déroulement de la journée etc. sont expliqués par chaque personnel à son groupe de parents. Les questions plus générales sont acceptées en ce moment.

    Même si pour la plupart des parents sont habitués avec cette rencontre, il est très important d’y assister car chaque année est une année différente. Le secteur est dynamique en fonction de plusieurs changements et modifications apportés avec les nouvelles directives ministérielles et administratives portant sur la petite enfance.

    Les rencontres individuelles se font deux autres fois durant l’année avec les parents. La première serait en janvier et la deuxième en mai. Mais pour toutes raisons valables ces dates peuvent changer et une communication à cet effet sera faite aux parents. C’est une occasion importante pour le partage d’information sur le développement des enfants. Les parents recevront une fiche synthèse découlant de toutes les observations faites sur les cinq dimensions globales de l’enfant. Le document les grilles de référence du développement de la naissance à 5 ans de CASIOPE est privilégié durant cette rencontre.

    Cahier de communication

    Selon le principe qui mentionne que le parent est le premier éducateur de son enfant lui confère le droit d’avoir autant d’informations en temps réel lui permettant non seulement de suivre l’évolution de son enfant, mais encore de pouvoir agir aussi rapidement possible suivant la nature de la situation communiquée.

    Communication verbale

    Outre le journal de bord, la communication verbale et informelle sont très privilégiées au CPE. Ce moyen est rapide et efficace sur le champ. Beaucoup d’informations sont donc données et les décisions peuvent être prises à l’instant. Cependant, le personnel éducateur pour se protéger a l’obligation de consigner un message relatif au développement et à la sécurité de l’enfant dans le journal de bord ou dans un autre support écrit pour laisser une trace. Et la responsabilité des parents est de vérifier au jour le jour s’il n’y a rien comme message important.

  • La musique et le développement des enfants

    L’activité musicale est très présente dans tous les groupes au CPE Ami Soleil. Tous les jeudis ou un autre jour selon le cas, habituellement les groupes 3-5 ans se réunissent pour chanter, danser, bouger au rythme de la musique. Depuis déjà deux ans, le CPE intègre la musique dans son programme éducatif, car cela permet l’éveil de plusieurs éléments chez l’enfant.
    Sur le plan physique et moteur, la musique permet la coordination, surtout avec le jeu de la batterie. Le cognitif de l’enfant est éveillé, car la personne qui s’en occupe apprend aux enfants les différentes sortes d’instruments, les sons etc. Le langage, le social etc. se développent en même temps. Donc, la musique fait fonctionner globalement toutes les dimensions chez l’enfant.

  • Activités spéciales pour la préparation à l'école

    Au CPE Ami Soleil, plusieurs moyens sont mis en place pour contribuer à la préparation à l’école des enfants. Outre les activités régulières de chaque jour et la visite d’une école dont le but est de préparer les enfants à la maternelle, le CPE organise chaque mois de juin une graduation au profit des enfants exclusivement de 5 ans qui rentrent à la maternelle.
    Vers la deuxième semaine du mois d’août généralement, deux journées de préparation à la rentrée sont consacrées aux enfants. Au cours de ces deux journées, une salle de de groupe 4-5 ans est transformée comme une véritable classe de maternelle. Les parents sont invités à donner à leurs enfants un sac à dos contenant une collation santé. L’accueil se fait comme en maternelle, les éducatrices des autres groupes contribuent en se transformant en enseignant de sport, de musique, d’art plastique etc. Les routines subissent une petite modification à la manière des élèves en maternelle. Cette façon de faire aide les enfants à avoir une idée et les parents dont l’enfant rentre pour la première fois en maternelle à vivre l’ambiance d’une première journée.

  • PIscine

    osnglknwlgk.